Asphalte; Matthieu Zaccagna

« Je sursaute vivement, sors de mon buisson, escalade une barrière, retombe côté rue, me brise le coude, les genoux, m’érafle le menton, hurle mais me remets aussitôt à fuir. […] Sans douleur, pas de course. Je cours sale. M’échappe de moi, m’agresse. »

 

Un premier roman qui sonne comme une course. Victor, jeune homme qui a eu la malchance de naître aux côtés d’un père à moitié fou et violent, ne cesse de fuir. Il court, trébuche, se blesse et se relève. Il ne peut pas s’arrêter, il ne peux pas se reposer, c’est soit cela soit le rouage des coups de son père. Toutefois, au détour des rues sombres, leurs ténèbres révèlent des rencontres qui seront pour lui des moments de repos. Rachid, son frère de cœur, Justine, brève mais chaleureuse et d’autres. Tous représenteront pour lui ce qui se rapproche le plus véritablement d’une famille. 

Un premier roman de Matthieu Zaccagna qui nous fait courir au rythme de ses courtes phrases, au rythme des pas de Victor.

Matthieu Zaccagna est né à Croix en 1980. Après des études de gestion et de communication, il s’installe à Paris, où il exerce toutes sortes d’activités dans le secteur culturel. Depuis 2006, il travaille à la production de concerts à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Lorsqu’il rentre chez lui, il écrit. Asphalte est son premier roman.

Noir sur blanc éditions (Janvier 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.