C’est toi, maman, sur la photo ?

c'est toi, maman, sur la photo bonnie globeDans ce livre, Julie Bonnie décide de fouiller dans son passé, ses vieilles photos, où ses enfants ne la reconnaissent pas (avec ses cheveux colorés, ses dreads, ses fringues trouées, et surtout son attitude de jeune femme libre, vibrante d’énergie, rebelle), et rend un hommage touchant, vibrant, à sa jeunesse.

Dans ce livre, on retrouve la folle énergie de la jeunesse. Celle qui soude les corps, les pousse à sauter dans tous les sens, à hurler sur la musique, à claquer les portes à l’autorité et au conformisme, à aimer follement.

De la petite fille de famille, sage, à prendre ses cours de violon au conservatoire, Julie va prendre son indépendance, elle va rencontrer Clarisse, attirante, comme une flamme attire un papillon. Julie voudra être elle.
Avec un ami, puis d’autres, elles vont former un groupe. Leur musique est un cri, des envies brûlantes, l’urgence.

Julie va grandir, prendre peu à peu de l’assurance.
Sur les routes, dans un vieux van, à parcourir l’Europe, de bars miteux à des festivals, de grosses cuites à des petits déjeuners électriques, de concerts déments à des rencontres providentielles… Julie Bonnie donne à son livre l’intensité de ces années folles, furieuses, viscérales.

Ce livre parlera à celles et ceux qui aiment l’ambiance rock, les histoires d’amitiés impérissables qui se finissent quand même, les personnages qui grandissent sous nos yeux, les univers foutraques, la furieuse mélancolie qui hurle dans les tripes.

Julie B. Bonnie fait incroyablement bien revivre cette tranche d’âge où tout est intense. Et le regard de l’adulte, rangée, qui a construit une vie qu’elle n’aurait jamais envisagée 20 ans en arrière.

Éditions du Globe (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.