D’acier, Silvia Avallone

d'acier, silvia avalloneDébut des années 2000. Piombino, en Toscane, fait face à l’île d’Elbe. Piombino, la petite ville ouvrière tourne autour de son usine de sidérurgie. Les hauts fourneaux fondent l’acier sous un soleil écrasant, coupent l’horizon de ceux, noirs de suie, qui travaillent à leurs pieds.

Deux adolescentes de treize ans, Anna et Francesca, sont comme des électrons purs et sensuels dans cet été pesant. Elles sont belles, pétillantes, toujours soudées l’une à l’autre, et ont l’appétit d’avaler le monde. Même si rien ne tombe jamais tout cuit. Car, déjà, elles connaissent les violences, la précarité, la solitude, et le lecteur les suit dans cette ville aux barres d’immeubles grises.

Silvia Avallone ne fait pas dans l’Italie carte postale. Piombino devient symbole de l’industrialisation qui écrase les gens, puis de la délocalisation qui les abandonne, symbole d’un avenir bouché, à regarder avec envie et colère cette île d’Elbe où les touristes aisés vont s’allonger sur les plages.

Ce roman prend aux tripes. On suit Anna et Francesca, lumineuses, pleine de vie, aux sentiments puissants, à la sensualité exacerbée. Oh, elles ne sont pas parfaites (elles sont vaniteuses, égoïstes, parfois cruelles, comme des adolescentes pour qui le monde ne devrait tourner qu’autour d’elles) mais on a peur pour elles, on a envie qu’elles s’échappent, qu’elles restent ensemble coûte que coûte.

D’acier est à la fois un roman social dur et sans concession et une ode puissante à l’amitié. Un livre sombre et sale et une histoire ardente et sensuelle.

Entretien Silvia Avallone.

Éditions Liana Levi (07.04.2011)
Traduction Françoise Brun

Autres livres de Silvia Avallone dans nos coups de cœur :
La vie parfaite (poche : avril 2019)
Une amitié (janvier 2022)

Silvia Avallone est née en 1984 à Biella, où elle a grandi, et vit à Bologne. D’acier (2011), son premier roman, la propulse au premier plan de la scène littéraire italienne et internationale. En France, le livre remporte le Prix des lecteurs de L’Express et connaît un succès immédiat. Marina Bellezza (2014),  La Vie parfaite (2018), Une amitié (2022) confirment son talent.

3 réflexions sur « D’acier, Silvia Avallone »

  1. Ping : Une amitié, Silvia Avallone | Librairie Maruani

  2. Ping : La vie parfaite, Silvia Avallone | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.