Essence, Fred Bernard & Benjamin Flao

essence bernard flao futuropolis

Achille, arpente les routes avec une jeune femme, dans un paysage post-apocalyptique où l’essence manque. Mais ils roulent, sans que le lecteur ne comprenne très bien où ils vont, ce qu’ils cherchent.
Mais très vite on comprend : Achille est mort, ces routes et ces chemins sont le décor du purgatoire. Son purgatoire. La jeune femme est son ange, elle doit l’aider à retrouver la mémoire. Le pousser à se souvenir. 

Cette bd est très prenante, le mystère parfaitement distillé dans ce monde étrange et symbolique. Le scénario est incroyablement bien construit, le lecteur ne pouvant lâcher les pages sans savoir où il va nous mener.
Sillonnée d’événements troublants, magiques, déstabilisantes, et parsemée de rencontres symboliques et improbables, cette histoire gagne au fil des pages en intensité et prend la forme de la résolution d’une enquête (format polar écologique) qui fera sens.

Les planches sont superbes, très cinématographiques, donnant beaucoup d’ampleur à des paysages que l’on imagine grandioses, infinis.

Une très belle réussite.

Editions Futuropolis (janvier 2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *