Ethan Frome, Edith Wharton

ethan frome edith wharton pocheDébut XXème. Le fin fond du Massachusetts. Un hiver enneigé. Ethan Frome vit dans sa ferme, isolé, avec sa épouse et une autre femme. Ethan Frome, un homme taciturne, mystérieux, silencieux et au corps tout de travers.
Qu’est-il arrivé à cet homme ? Le narrateur, un homme de passage est intrigué. Il questionne autour de lui, mais tombe rapidement sur des silences. Puis un jour, ils se retrouvent à devoir se côtoyer régulièrement, à traverser les campagnes enneigées dans leur chariot.

Edith Wharton raconte avec à la fois sobriété et luminosité une histoire sombre, tragique et romantique. Elle décrit la vie de cet homme, luttant pour rapporter trois sous, pour contenir ses émotions, pour survivre, pour prendre sa vie en main, face à une nature hostile, à un contexte économique difficile, et dans une profonde solitude.

Edith Wharton déploie une écriture brillante et nous narre une histoire qui a presque des allures de fable, très réaliste, à la fois désuète et intemporelle, avec un final foudroyant. Elle sait parler des sentiments, de leur complexité, et des relations humaines, avec une précision qui nous les rend palpables et universels. Ses personnages sont intenses, que ce soit dans la plus pure méchanceté ou dans la passion amoureuse.

Un roman magnifique.

(Première publication : 1911)
(Editions p.o.l poche 06.04.14)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *