Fair-Play, Tove Jansson

tove jansson fair play la peupladeJonna et Mari sont tranquilles sur leur île, enfin pas tant que ça. Entre les visites impromptues de grands réalisateurs (en réalité des séances de visionnage de films qu’elles cérémonisent à la perfection), les séjours de jeunes artistes apprenties envahissantes, les vieux rêves de robinsonnades, et les tempêtes angoissantes, les deux femmes vivent intensément les jours qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Tove Jansson (l’auteure célèbre des Moomins) construit son livre en une succession de courts chapitres pouvant être assimilés à des nouvelles!. Les personnages principaux sont Jonna et Mari, mais tout comme leurs esprits fantasques et artistiques, le livre bondit d’une anecdote à l’autre, d’une aventure à une anecdote, sans linéarité claire ni souci de développement d’une histoire.

Le lecteur embarque, et atterrit sur l’île de Jonna et Mari, certains resteront peut-être à quai, mais d’autres, les chanceux, seront transportés par ces deux femmes pétillantes, vives, drôles, fantaisistes, tendres, sauvages et intelligentes.

Et comme elles le disent elles-mêmes lors d’une de leurs séances cinéma : L’art « donne une image vraie de la réalité ». Encore faut-il, comme Jonna et Mari, savoir regarder, ressentir et se laisser immerger !

Éditions La Peuplade (Janvier 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.