Il était une fois l’inspecteur Chen, Qiu Xiaolong

il était une fois l'inspecteur chen, qiu xiaolongChen est le personnage principal de la dizaine d’ouvrages que Qui Xialong a écrit. Les intrigues se passent toujours avec la corruption des personnes au pouvoir actuellement. C’est avec la révolution culturelle qui a fait tant de mal aux intellectuels chinois il y a 50 ans que tout commence.
Citations de Mao : « Chacun de nous doit être un boulon que l’état visse où bon lui semble. » ou encore « La classe ouvrière doit être la classe dirigeante dans tous les domaines. » 

C’est en nous resituant ci-dessus la période de la révolution culturelle que commence l’histoire de Chen Cao. Fils d’un (monstre noir) intellectuel, il subit en directe la politique du pays. Après de longues études en littérature anglaise l’État, qui a réhabilité les intellectuels, l’impose dans un commissariat comme traducteur de manuel. Mal perçu au départ par ses collègues, c’est petit à petit qu’il va devenir un pilier essentiel de la police chinoise et devenir l’inspecteur CHEN.
L’ouvrage est à lire absolument si vous voulez mieux comprendre le mode de fonctionnement du personnage principal. Et aussi là où se dévoile peut être le plus l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *