La femme de pouvoir, Eric Découty

Début des années soixante-dix, Simon Kaspar, jeune inspecteur entré à la Brigade  mondaine, cherche à élucider le triste meurtre de trois prostituées à Paris. 

Les maisons closes ont disparu pour être remplacées par des clandés, des clubs lupanars ou boxtons, où règne la Rouquine, alias Lucienne Goldfarb, femme élégante à la chevelure rousse flamboyante, un long porte-cigarette aux lèvres. Intrigante Mère maquerelle, elle est puissante autant qu’était célèbre Madame Claude en son temps. Rue du Débarcadère, à l’hôtel Del Monaco près de la Porte Maillot, se croisent hommes politiques, personnalités à l’image du  célèbre chanteur lyrique Placido Domingo, qui sont autant de preuves qui laisseront la Rouquine ou encore la princesse de Passy tranquilles à l’abri des services des bœufs carottes du 36 quai des Orfèvres, en échange de précieux  renseignements. Simon Kaspar ne lâche rien et sa quête de vérité sur le meurtre de sa mère l’entraînera jusqu’au cœur de la Seconde guerre mondiale lorsque l’heure était à la délation et aux rafles. 

Un roman policier et historique palpitant sur les différents services de police de l’époque. Une plongée au cœur des dernières années de la présidence de Pompidou, où la galanterie se mêle à la mondanité sur les boulevards de Clichy et Pigalle. Eric Découty brosse le portrait révélateur de la célèbre Rouquine et emmène son lecteur à la rencontre des proxénètes, macs et tauliers issus du Paris mondain des libertins. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.