L’anniversaire de Kim Jong-Il, Allag & Ducoudray

anniversaire-de-kim-jong-ilJun Sang est un jeune garçon comme les autres de Corée du Nord. Sauf qu’il est né le même jour que le Grand Dirigeant Kim Jong-Il. Très fier, il se fait un point d’honneur à être le parfait communiste. Mais, il grandit, entend et voit des choses autour de lui qui ne correspondent pas aux discours du leader adoré. Et des évènements vont petit à petit révéler au petit garçon les vérités qui se cachent derrière les apparences.

La vie en Corée du Nord. On en connaît quelques bribes, ce qui échappent aux contrôles. On la devine, avec des frissons.

Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray choisissent d’en révéler le quotidien gris, dur, et morne, à travers le regard d’un enfant complètement endoctriné. Le ton de cette bd est tout de suite grinçant. On sourit tristement des illusions de Jun Sang, et très vite on a peur pour lui et sa famille. Et son pays.

Les tons crayonnés et très colorés mettent en avant le regard biaisé de l’enfant, et rapidement, les couleurs grises se mettront à dominer. Des visages très expressifs, des situations dessinés comme des instantanés. Un style vif et doux à la fois qui parvient parfaitement à mettre en image la dualité en lutte chez Jun Sang et les endoctrinés en général.

Éditions Delcourt (24.08.2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *