Le Gang des prodiges, Marissa Meyer

gang prodiges

Nous sommes entraînés à vive allure dans un univers dystopique de « super-héros » et « super-vilains » entre Renégats (les « gentils »), et les Anarchistes, (les « méchants »). Nova est orpheline, recueillie par son oncle, Ace Anarchie, après que les Renégats aient abandonné et tué ses parents. Élevée par les Anarchistes, elle est sûre d’elle et de son clan mais tout est bouleversé le jour de l’attentat que son clan a organisé pour renverser les Renégats. Elle rencontre Adrian, le fils adoptif de deux des dirigeants des Renégats. Et là… on est parti dans une quête, une révolution, rempli de bouleversements, de surprises, de réflexions, d’actions, de révélations, de trahisons, avec un soupçon d’amitié et d’amour.

Marissa Meyer nous livre une histoire palpitante mais avec des termes simplistes parfois enfantins. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place.

Cependant, ce roman nous montre que ce n’est pas parce qu’on appartient à un clan qu’on est d’accord avec toutes les actions et les pensées de celui-ci, que chacun a sa façon de penser et qu’on peut se reconnaître dans plusieurs « clans ». À travers leurs histoires, Nova et Adrian changent et grandissent, ils découvrent ensemble ou séparément les bons et mauvais côtés des Renégats et des Anarchistes. Chaque personnage à sa propre vision de son clan et ne sont pas forcément d’accord sur les actions des uns et des autres au sein même de leur clan, comme entre Détonator et Nova (deux Anarchistes). Au final, nous, lecteurs, n’arrivons pas à savoir quel clan est bon et lequel est mauvais, la barrière est légère, je crois que même les personnages ne savent plus trop où est-ce qu’ils en sont à force.

Un roman initiatique qui pose des questions !

Pocket Jeunesse (01 février 2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.