Le Nom des étoiles, Pete Fromm

le nom des étoiles, pete frommPete Fromm, le ranger aventurier, amoureux de la Nature, des grands espaces et de la pêche, vit à Great Falls. Ville tranquille du Montana, compromis entre la civilisation et la nature sauvage. Compromis fait pour sa femme et ses deux fils. Un certain équilibre. Et voilà qu’on lui propose de s’installer un mois au fin fond du Montana, au cœur du parc national Bob Marshall Wilderness. Hésitations, questionnements, le pour le contre. Pete finit par y aller. Laissant derrière lui ses deux jeunes garçons et sa femme. « Parce c’est toi » lui dit-elle. Mais est-ce toujours lui ? Est-il toujours l’homme des grands espaces, vivant chichement, dans des conditions précaires, et seul ?

Le Nom des étoiles est comme un livre hommage à tout ce qu’aime Pete Fromm, ce qu’il veut transmettre et tout ce qu’il commence à laisser derrière lui. Comme un requiem, l’auteur nous raconte ses plus belles aventures et ses plus grandes frayeurs (les confrontations avec les Grizzlys sont Terribles !), ses moments de père, ses divers boulots – de surveillant de baignade à Lake Mead, de sauveteur en canoë à Grand Teton… – son mentor Sage qui le pousse à aller de l’avant…

Le Nom des étoiles est un voyage à travers les plus beaux paysages des États-Unis, une valse dangereuse et fascinante avec les Grizzlys, un roman d’aventures, une ode à la nature, un livre généreux et profondément humain au plus près de la solitude.

Éditions Gallmeister (01.04.2016)
Traduction : Laurent Bury

Autres livres de Pete Fromm sur notre site :
La vie en chantier
Lucy in the sky
Le lac de nulle part

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il vient d’avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l’hiver à Indian Creek, au milieu de nulle part (dans les montagnes de l’Idaho), pour surveiller la réimplantation d’œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie. À son retour à l’université, il supporte mal sa vie d’étudiant et part barouder en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s’inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge. Son diplôme obtenu, il devient ranger et commence chacune de ses journées par plusieurs heures d’écriture. Après avoir jonglé entre son activité d’écrivain et les différents métiers qu’il cumule, il décide finalement de se consacrer à plein temps à la littérature. Aujourd’hui, Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Il est notamment le seul auteur à avoir remporté cinq fois le prix littéraire de la PNBA (l’association des libraires indépendants du Nord-Ouest Pacifique). Indian Creek récit autobiographique qui raconte son hiver en solitaire dans les Rocheuses, a été son premier livre traduit en français et est devenu un classique du nature writing aux États-Unis comme en France. Il vit aujourd’hui à Missoula, dans le Montana.

Une réflexion au sujet de « Le Nom des étoiles, Pete Fromm »

  1. Ping : La vie en chantier, Pete Fromm | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.