Le Nom des étoiles, Pete Fromm

le nom des étoiles, pete frommPete Fromm, le ranger aventurier, amoureux de la Nature, des grands espaces et de la pêche, vit à Great Falls. Ville tranquille du Montana, compromis entre la civilisation et la nature sauvage. Compromis fait pour sa femme et ses deux fils. Un certain équilibre. Et voilà qu’on lui propose de s’installer un mois au fin fond du Montana, au cœur du parc national Bob Marshall Wilderness. Hésitations, questionnements, le pour le contre. Pete finit par y aller. Laissant derrière lui ses deux jeunes garçons et sa femme. « Parce c’est toi » lui dit-elle. Mais est-ce toujours lui ? Est-il toujours l’homme des grands espaces, vivant chichement, dans des conditions précaires, et seul ?

Le Nom des étoiles est comme un livre hommage à tout ce qu’aime Pete Fromm, ce qu’il veut transmettre et tout ce qu’il commence à laisser derrière lui. Comme un requiem, l’auteur nous raconte ses plus belles aventures et ses plus grandes frayeurs (les confrontations avec les Grizzlys sont Terribles !), ses moments de père, ses divers boulots – de surveillant de baignade à Lake Mead, de sauveteur en canoë à Grand Teton… – son mentor Sage qui le pousse à aller de l’avant…

Le Nom des étoiles est un voyage à travers les plus beaux paysages des États-Unis, une valse dangereuse et fascinante avec les Grizzlys, un roman d’aventures, une ode à la nature, un livre généreux et profondément humain au plus près de la solitude.

Éditions Gallmeister (01.04.2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *