Le parrain et le rabbin, Sam Bernett

parrain rabbin bernett cherche midiNous sommes en Italie pendant la deuxième guerre mondiale plus exactement le 15 Novembre 1943, à Milan. Dans une école juive se trouvent 20 jeunes gens entre 10 et 17 ans, plus leurs  professeurs,  ils sont en clandestinité car l’école est fermée.
Ils doivent fuir et passer la frontière Suisse pour avoir une chance de survivre au génocide. Les Allemands sont en pleine déroute, ils massacrent et détruisent tout sur leur passage.
En parallèle, à New-York,  le Rescue Committee  fait tout pour sauver les juifs d’Europe.  La nouvelle tombe, il faut porter une action pour sauver ce groupe. Mais comment faire ? Après moult polémiques, la décision est prise. Ils vont faire appel à la Mafia, mais qui, où et comment faire? Finalement un groupe de 3 personnes se décide à aller dans Little Italy pour avoir un contact avec un des Parrains de cette Mafia. La mission réussit, ils arrivent à avoir un entretien avec Bonanno. Celui ci passe un accord avec  le rabbin Chestel Werzburger, une prière tous les jours pour qu’il meurt dans son lit en échange du sauvetage des jeunes gens.

Quand la petite histoire rencontre la grande, quand le mal et le bien s’accordent pour faire une bonne action. Voilà une chose qui pour certains peut être dérangeante et pour d’autres beaucoup moins. Mais le résultat est de sauver des vies.

Cela vaut bien une prière par jour , NON !!!!

Editions Cherche Midi (oct. 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *