Mathilde

Mathilde, apprentie libraire passionnée du young adult et d’Harry Potter 

En passant à la librairie, vous aurez peut-être affaire à Mathilde actuellement en stage d’alternance pour deux ans.

Après un bac obtenu dans la spécialité ressources humaines, elle se prépare aujourd’hui à repasser son BTS édition et suit actuellement une formation pour devenir libraire à l’Institut national de formation à la librairie, à Montreuil.

Comme elle dit, « le hasard a bien fait bien les choses ! » En effet, alors qu’elle cherchait sur le site de l’institut une offre pour trouver un stage, elle est tombée sur celle de la librairie Maruani …  

Aussitôt engagée après un entretien avec Katia, elle mesure aujourd’hui « la chance qu’elle a de pouvoir donner forme à son rêve de toujours : devenir libraire. »

Même si elle n’a encore que peu d’ancienneté, elle dit avoir déjà beaucoup appris. « Chaque jour, je découvre concrètement le métier de libraire, en particulier la relation avec les clients, la mise en place des livres, la composition d’une vitrine. C’est vraiment passionnant ! »

Son enthousiasme n’a rien d’étonnant. Comme elle le confie, elle est quasiment tombée dedans toute petite.  « À la maison, la lecture faisait partie de la vie de famille ! ».

Ses goûts sont très divers. Pas d’exclusive ! Cela va de Harry Potter à Anne Robillard, en passant par la littérature jeunesse et le polar.

Un éclectisme qui lui vient sans doute de sa passion pour le voyage, qu’il soit réel ou imaginaire. Un voyage « commencé dans son enfance au cœur de la forêt de Sénart » qui suscita en partie sa vocation grâce à l’invitation aux rêves qu’elle proposait.

Ici, conclut-elle, elle se sent bien. « Grâce à Nicole, Katia, mes collègues, les clients, mais aussi le quartier, venir travailler ici chaque matin, est un véritable plaisir ! ».

Comme une belle page de sa vie qui commence à s’écrire pour elle …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *