Les refus de Grigori Perelman, Philippe Zaouati

les-refus-de-grigori-perelman-philippe-zouati-pippa-couvertureGrigori Perelman, mathématicien russe, après plusieurs années de recherche, résout l’une des plus importantes énigmes, la conjecture de Poincaré. Il dévoile sa théorie sur le site  internet arXiv.

Admirants son travail, une poignée d’intellectuels veulent lui remettre la médaille Fields. Seulement Perelman refuse la récompense, et refuse de se déplacer.  Vivant avec sa mère dans un modeste appartement de Saint Petersbourg, en quasi ermite, il donne très peu d’interview et refuse des postes prestigieux.

John Ball, président de l’Union mathématique internationale va partir en Russie, et tenter de convaincre Perelman de venir recevoir son prix.
Sillonnant les rues de Saint Petersbourg pendant deux jours, Ball et Perelman vont dialoguer, chacun usant de sa logique et de ses arguments pour convaincre l’autre du bien fondé de son point de vue.

Philippe Zaouati a rencontré John Ball, et parvient à retranscrire avec vivacité les échanges entre les deux hommes.
La forme du dialogue, tout comme les échanges entre Socrate et Platon, donne au livre un rythme agréable, et par la vulgarisation, permet au lecteur d’aborder des notions de mathématiques.

Editions Pippa (avril 2017)

Libraire : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *