L’illusion du mal, Piergiorgio Pulixi

Retour en Sardaigne, et incursion à Milan.
Une vidéo devient immédiatement virale : un homme masqué, tient en otage un homme lié sur une chaise, vraisemblablement drogué, blessé (dents arrachées). Ce que demande l’agresseur : après un plaidoyer où il dénonce le comportement de sa victime, criminel qui a été épargné par la justice, il demande à la population de voter : tueras/tueras pas.

Les deux enquêtrices rencontrées dans le premier opus sont mises sur l’affaire, accompagnées par Vito Strega, un commissaire beau gosse, élégant, un fin criminologue qui se fera une place dans le duo énergique et piquant qu’est Croce et Rais.

Pulixi soulève ici des défaillances bien actuelles : la corruption, une justice ralentie, voir inefficace, le poids des réseaux sociaux, de la manipulation de l’opinion publique, l’envie d’une population de se faire entendre, d’être reconnue, soutenue.

Le tueur en série est un symbole d’un système malade. Le roman est lu dans une tension permanente, Pulixi en fait une chronique sociale macabre et violente, une enquête intense, sinueuse, nuancée. Ses personnages sont toujours très marqués, et marquants, aux caractères bien marqués, en quelques lignes, l’auteur donne chair à ses protagonistes. Et nous fait croire immédiatement que l’on fait partie intégrante de l’histoire.
Pulixi a un talent inouï pour les dialogues, des réparties qui font mouche, font sourire ou grincer des dents.

L’illusion du mal qui nous laisse à bout de souffle lorsque l’on tourne la dernière page, tant on a retenu sa respiration tout au long de sa lecture.

Éditions Gallmeister (sept. 2022)
Traduit de l‘italien par Anatole Pons-Reumaux

Autre livre de Piergiorgio Pulixi sur notre site :
L’île des âmes (2021) 

Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes, publié en 2019 par Rizzoli, est son premier roman traduit en France. Il en écrit une suite, L’Illusion du mal, qui paraît en France en septembre 2022.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.