Tom l’éclair, Paul Vacca.

tom l'eclair, paul vaccaTom est un petit garçon autiste. Aucune émotion n’apparaît sur ses traits. Il s’attache aux faits, aux détails et aux chiffres, plutôt qu’aux autres. Puis il tombe sur un Comic. Le monde des super héros le fascine aussitôt, et il décide d’en devenir un. Pour cela, il va devoir s’intéresser aux autres, les aider, et donc… s’ouvrir au monde.
Le livre de Paul Vacca tient plus du joli conte que de la chronique social, même si quelques éléments très réalistes et durs y surgissent. Beaucoup de tendresse et d’humour sur un quotidien plein d’aventures humaines. L’empathie fonctionne à 200% pour ce petit gars qui veut sauver le monde, que tout file droit, comme il faut.
Par la douceur et la légèreté de l’écriture de son écriture, Paul Vacca parvient à parler d’une société bancale, dangereuse et difficile à vivre sans jamais tomber dans le pathos ou la leçon de morale.
Tom l’éclair est un très livre au charme suranné (il se déroule dans les années 60) sur les relations humaines, leur complexité et leur charme.

Un très joli livre.

Editions Belfond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *