Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers

Dans un futur lointain, les robots de ce monde ont acquis leur conscience et sont partis ailleurs, à la recherche de la nature sauvage. Bien des siècles après, ils ne sont plus que des légendes et l’humanité avance de son côté avec bienveillance et respect.

Dex, moine de thé (un métier bien utile, entre apothicaire, botaniste et psychologue à l’écoute réconfortante) nomade (qui ne rêve pas d’un vélo-cariole-tiny house pour parcourir le monde ?) part sur les routes de zones sans implantations humaines, dans une quête étonnante aux chants des grillons.

Et comme sorti des mythes, un robot croise son chemin avec une question invitant la réponse de tout humain :
« De quoi les gens ont-ils besoin » ?

Becky Chambers a la prose douce, légère et philosophique comme l’annonce sa dédicace d’entrée « pour vous qui avez besoin de souffler ». Elle prend le rôle de Dex en nous offrant cette histoire réconfortante.
Ses personnages oscillent entre humour (un robot qui s’extasie de la cuisson de légumes vaut le détour !) et réflexions plus poussées de leur humanité/conscience.

Dans un monde utopique, elle pose les bonnes questions : qu’est-ce que l’humanité dans un monde juste, équitable et beau ? Que nous reste-t-il à désirer, quand tout est possible ou offert ?

Un psaume pour les recyclés sauvages est une balade tendre dans un endroit merveilleux qu’il nous tarde de découvrir.

L’atalante (15.09.22)

Becky Chambers est autrice de science-fiction. Après avoir étudié les arts du spectacle, elle a travaillé en tant qu’administratrice de compagnies de théâtre. Elle a été également rédactrice technique.
Son roman « L’espace d’un an » (The long way to a small angry planet », 2014) a été nominé pour plusieurs prix et a obtenu le Prix Julia-Verlanger en 2017. En 2016, elle publie « Libration » (A Closed and Common Orbit), qui a été nominé pour le prix Hugo 2017 et qui a obtenu le Prix Julia-Verlanger en 2017.
Après avoir vécu en Écosse et en Islande, Becky Chambers est aujourd’hui retournée à ses racines, en Californie, où elle vit avec sa femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.