Une petite étoile juste en-dessous de Tsih, Supers, tome 1, Frédéric Maupomé et Dawid

Une étoile juste en-dessous de Tsih, Supers tome 1Trois frères et soeurs, dans une nouvelle ville. Le lecteur les suit pas à pas (essentiellement le plus grand) affrontant les épreuves : nouvelle école et nouveaux amis.
Très vite, on sait : ils sont différents, ils ont des pouvoirs (force surhumaine, pouvoir de voler, pouvoir de faire voler les choses), sans parents (ceux-ci ont disparu pour une raison qu’ils ne savent pas), et cherchant à tout prix à passer inaperçus.

Mais des évènements du quotidien chatouillent leur envie d’utiliser leurs pouvoirs (une bagarre, un incendie)… Au point de mettre en danger leur anonymat et de les obliger à partir vivre ailleurs. Tout recommencer.

Très jolie introduction, qui donne immédiatement envie de savoir comment ils vont s’en sortir. On retrouve les thèmes de l’adolescence (relations frères-soeurs, l’amitié, l’amour, l’école, les parents…) avec d’autres plus dramatiques (l’abandon des parents, la solitude, l’incompréhension, la méfiance) et ceux des histoires de supers-héros (cacher son identité, vouloir agir sans se faire remarquer, créer des situations complexes…).
Bien rythmée, drôle et dramatique à la fois. Un dessin qui rend la narration dynamique par ses différents points de vue et ces couleurs bien marquées

A suivre !

Éditions de La Gouttière (28.08.15)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *