Celui qui veille, Louise Erdrich

 

Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables.

 

Celui qui veille s’appelle Thomas Wazhashk, dit « Rat musqué » en indien Chippewas. Veilleur de nuit d’une usine de pierres d’horlogerie, il tente de faire reculer le projet gouvernemental de « termination » des Indiens, impliquant la privation des territoires indiens du Dakota du Nord et du Sud, et surtout leur assimilation à la race blanche.

Thomas préside le conseil tribal de Turtle Mountain, animé par la volonté de faire reculer l’adoption de la loi ; il comprend la duplicité, la manipulation des pouvoirs en place, mais aussi des communautés voisines comme les mormons, ou encore les missionnaires du mouvement de sanctification.

Parallèlement à son histoire, le lecteur suit le parcours de Pixie, la nièce téméraire et peu farouche de Thomas, qui se lance dans l’aventure aux côtés de ce dernier dans le but retrouver sa grande sœur, dont elle n’a plus aucune nouvelle.

Une immersion dans l’univers de ces femmes indiennes, gardiennes de leur tradition Chippewas, à la découverte de leur culture et de leur savoir faire. La jeune Pixie, figure courageuse et touchante, dont la personnalité oscille entre jeune candide et femme en devenir, ne laisse personne indifférent.

Ce roman riche, peint avec une palette variée d’émotions, offre un tableau profondément et socialement humain.

Éditions Albin Michel (janvier 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.