Farouches, Fanny Taillandier

Tout débute dans un cadre idyllique : une villa perchée sur une colline surplombant la méditerranée, un couple aisé et paisible, lors d’un bel été.

Mais des événements viennent perturber l’atmosphère vaporeuse : des sangliers rôdent alentours et saccagent les beaux jardins, une femme mystérieuse et au comportement étrange a emménagé dans la villa d’à côté, abandonnée depuis longtemps.

De ces imprévus surgit le déséquilibre, l’ambiance devient délétère, le couple vacille dans ses repères, le passé remonte à la surface.

Dans ce roman troublant, Fanny Taillandier distille l’étrangeté, ce petit grain qui devrait être anodin mais qui va faire grincer l’engrenage, et s’annonce comme un signe de la tempête à venir.

Editions Seuil (août 2021)

Née en 1986, Fanny Taillandier est agrégée de lettres. Après un premier roman, Les Confessions du monstre, en 2013, elle a publié en 2016 une fiction documentaire, Les États et empires du Lotissement Grand siècle, qui a reçu le prix Virilo, le prix Révélation de la SGDL et le prix Fénéon. Elle écrit aussi des textes pour des revues telles que Mouvement ou Urbanités, et participe à différents croisements artistiques (Rencontres d’Arles, festival Hors pistes, Muerto Coco). Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.