Femme Rebelle, Peter Bagge

Qui donc connaît Margaret Sanders (1879-1966) et ses combats ? Nous connaissons tous et toutes le Planning familial (Planned Parenthood), beaucoup moins celle qui s’est battue depuis le début du XXe siècle.
Grâce à une narration dynamique, très bien documentée, et même contextualisée avec un dossier en fin d’ouvrage, on suit la vie de cette militante combattive.

Hors des sentiers graphiques habituels de la bd biographique, le style de Bagge, s’il peut surprendre par son côté comics vintage, permet de retranscrire la vitalité, la verve et le caractère explosif de Margaret Sanders. Cette femme ne cèdera devant aucun obstacle. Rabrouée, violentée, discriminée, diffamée, elle a toujours agi pour la cause qui lui tenait à cœur : l’accès à la contraception pour toutes les femmes. Elle a parcouru les Etats-Unis, que ce soit dans les milieux les plus pauvres, auprès de la communauté noire, ou dans les salons des plus riches, elle aidé à la construction de clinique, a écrit des pamphlets qui n’ont cessé d’être censurés, elle est allée jusqu’en Asie pour informer les femmes du monde entier.

Grâce à cette bande-dessinée, on découvre ou redécouvre l’histoire d’une féministe primordiale, souvent peu connue, voir controversée, ses propos sortis de leurs contextes. Peter Bagge lui redonne ici toute la place qu’elle mérite, sans pour autant ignorer ses côtés « obscurs ». 

Une BD indispensable.

Editions Nada (26.08.22)

Peter bagge est né le 11 décembre 1957 à Peekskill, dans l’Etat de New-York. Diplômé de l’Ecole des arts graphiques de New-York, il commence à publier dans la presse underground au début des années 1980, avant de rejoindre la revue Weirdo, fondée par Robert Crumb, dont il devient le responsable éditorial entre 1984 et 1986. Il crée ensuite ses propres séries, Neat Stuff, de 1985 à 1989, puis Hate, à partir de 1990, dans laquelle il met en scène, à travers les personnages de Buddy Bradley et de ses amis, la jeunesse américaine désabusée des années 1990 et pour laquelle il a remporté le prestigieux prix Harvey. Il a ensuite publié plusieurs comics et romans graphiques. 
Il vit aujourd’hui à Seattle avec sa femme Joanne, leur fille et leurs trois chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.