Les oiselles sauvages, Pauline Gonthier

Pour son premier roman, Pauline Gonthier dresse le portrait de deux jeunes femmes découvrant le féminisme. L’une dans les années 70 et l’autre en plein cœur des années 2010-2020, à l’orée de la nouvelle vague féministe.
A travers leurs rencontres, et leurs expériences, elles vont découvrir les injustices subies par les femmes, elles vont apprendre à se déconstruire.


Dans les années 70, Madeleine renonce au parcours classique bourgeois qui lui était tout tracé, pour rejoindre le MLF, participer à un fanzine engagé, militer pour le droit à l’avortement, devenir sage-femme, et appréhender la libération sexuelle. Nous allons la suivre dans son émancipation et l’affirmation progressive de son caractère face à une famille traditionnelle, mais aussi dans ses doutes et son incapacité à assumer son homosexualité.
Dans les années 2010, nous suivons Mathilde, qui va également changer complètement de vie lors de sa rencontre avec Alix. Elle quitte son copain, et découvre Monique Wittig, Janine Niepce et les grandes figures du militantisme féministe contemporain. Leurs combats se tournent vers le droit à la PMA pour tous et toutes, la question de l’homoparentalité.

Pauline Gonthier parvient à donner un regard très humain, personnel tout en touchant à l’universel, du féminisme, de l’homosexualité, du militantisme.

Editions Julliard (octobre 2021)

Née en 1990, Pauline Gonthier a grandi à Chambéry. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris, comme économiste au sein de l’administration française. Les Oiselles sauvages est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.