Rumeurs d’Amérique Alain Mabanckou

 

 

 

 

Alain Mabanckou nous invite dans sa vie californienne après avoir quitté Chicago.Chez les angelinos, il est professeur de littérature d’expression française à la prestigieuse UCLA dans le quartier de Westwood.De son balcon, il écrit son quotidien, ses rencontres avec Rokhaya Diallo, Pia Andersen notamment. On découvre les nombreux quartiers ethniques, la good and healthy food, la culture du basket jusque’ à la mort de Kobe Bryan, la littérature de James Baldwin, le culte du bien être et de l’apparence, son chien Moki, de la SAPE congolaise   ( société des ambiances et des personnes élégantes) de l’avenir de l’Amérique atypique et presque fictive et de ses rumeurs.

Pour les amoureux de la cité des anges, d’Hollywood, de cette pluralité culturelle,  des descendants de migrants et « peut être même que sans le savoir j’entreprends ici ce que je pourrais qualifier d’autobiographie américaine, entre les mirages de l’imaginaire, les rebondissements de l’insolite, la digression de l’anecdote et la crudité de la réalité. Ainsi va mon Amérique. »

 

Editions Plons

Parution aout 2020 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.