Blizzard, Marie Vingtras

Alaska. Un impressionnant blizzard a transformé le paysage en un désert blanc, venteux, glacial, où l’on ne voit pas à un mètre devant soi.
Bess, le temps de faire ses lacets, lâche la main de l’enfant. Lorsqu’elle se redresse, il a disparu.
Elle va alors tenter de le retrouver.
Au même moment, Benedict se rend compte de leur disparition et part à leur recherche, emmenant un Cole alcoolique et récalcitrant avec lui.

Pourquoi Bess est-elle partie avec l’enfant dans ce blizzard ? Pourquoi surtout, a-t-elle suivi Benedict ici, elle est trop douce, trop fragile, trop urbaine, pour trouver sa place dans cet Alaska rude, solitaire et dangereux.

Et Benedict, quelle est son histoire ? Ainsi que celle de Cole, puis de Freeman, ce noir qui reste isolé, parle peu ?

Alaska, cette terre où viennent vivre des personnes fuyant des démons qu’ils pensent oublier, mais qui restent accrochés à leurs pensées.

Dans ce blizzard où les contours s’estompent, où la mort rôde, ces hommes et cette femme vont se remémorer leur passé, petit à petit dévoiler leurs secrets.

Marie Vingtras, dans ce roman court et à la tension constante, parvient à donner un souffle puissant à son histoire, faisant du blizzard un catalyseur glacial qui va révéler les personnalités sombres des personnages. Dans une polyphonie, chacun va se confronter aux fardeaux du passé.

Editions de l’Olivier (Août 2021)

Marie Vingtras est née à Rennes en 1972. Blizzard est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.