Présentation de Rakugo

Date / Heure : 29/02/2020 de 14h00 à 16h00
Lieu : Librairie Maruani

Présentation exceptionnelle de rakugoSamedi 29 février 2020, 14h

RAKUGO FRANCE et l’auteure Sandrine Garbuglia vous font voyager à l’époque Edo et Meiji à travers le recueil d’Histoires tombées d’un éventail.

Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo.

Art de la parole, celle « qui a une chute », le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s’inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l’énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d’imagination. Les Japonais n’hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ».

Sandrine Garbuglia, Stéphane Ferrandez et Cyril Coppini ont collecté les histoires de ce répertoire depuis dix ans et nous présentent les textes qu’ils jouent sur les scènes du monde entier.

À travers ces Histoires tombées d’un éventail, c’est un nouveau reflet du Japon qui s’offre à nous. À la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l’ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l’avez encore jamais lu.

Editions L’Harmattan

Réservez votre 29 février !
Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/Ministère des affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez (compagnie Balabolka) sont les uniques représentants du Rakugo, art du Conte japonais, en France.
Leur dernière création, Histoires tombées d’un éventail, est le fruit direct de cette résidence artistique au terme de 6 mois de formation auprès des maîtres de la parole japonais.
La Cie Balabolka est partie en tournée au Japon de 2012 à 2015 avec la collaboration de l’Institut Français et de partenaires privés japonais. En décembre 2017, la compagnie s’est produite une nouvelle fois avec succès dans une dizaine de villes japonaises. Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, ont pu recueillir de nouvelles histoires auprès de Maître Hayashiya Someta et les adapter lors de leur résidence à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP).
 
Ils seront exceptionnellement à la librairie !

Une réflexion sur « Présentation de Rakugo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.