Rencontre autour de Gil-Scott Heron « A new black poet »

Date / Heure : 11/09/2020 de 17h00 à 20h00
Lieu : Librairie Maruani

En présence de Belkacem Meziane.

Gil Scott-Heron est un personnage peu connu du grand public. Il est pourtant un artiste majeur de la scène afro-américaine de ces 40 dernières années. Les mélomanes le connaissent très bien, c’est un artiste extrêmement apprécié et respecté. Sans doute moins connu que ses contemporains Curtis Mayfield ou Marvin Gaye, il n’en reste pas moins un musicien accompli, une figure emblématique, unique et passionnante.
Gil Scott-Heron était un écrivain, poète et musicien. Il a à son actif 16 albums studio, de nombreux live et compilations et plusieurs ouvrages. Deux recueils de poèmes : « Now and then » , « So far so good » et deux romans : « Le Vautour » et « The Nigger Factory ». Il a également écrit ses mémoires : « La dernière fête » (The Last Holiday).
 
POURQUOI UN LIVRE SUR GIL SCOTT-HERON ?
Ce projet de livre est né de la passion que nous avons pour l’œuvre de Gil Scott-Heron, et de la volonté de faire partager et découvrir ou re-découvrir son univers. C’est un hommage à l’homme qu’il était et qui restera pour nombreux d’entre nous, comme un « héros ».
Après avoir créé en 2000 un site internet qui lui est dédié : www.gilscottheron.fr et au vu de l’enthousiasme général, des retours extrêmement positifs, et des contacts que le site et les réseaux sociaux ont généré. Il nous a semblé évident de proposer un «beau livre». Le titre du livre est A New Black Poet. Il retrace son histoire, son engagement politique et social, ses écritures, ses influences, sa musique, ses musiciens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.