Rencontre et dédicace avec Frédérique Voruz

Date / Heure : 06/12/2022 de 18h00 à 19h00
Lieu : Maruani Librairie Nicole

Mardi 6 décembre à 18h

Lalalangue de Frédérique Voruz

Frédérique est la petite dernière d’une fratrie de sept et son enfance, elle l’a passée à composer avec la honte, le mystique, la peur et l’effroi.
Les prothèses de sa mère unijambiste. Les Nocturnes de Chopin joués par son père-fantôme. Les amis clochards avinés dans le salon et l’obsession de récupérer pour ne pas gâcher. Le refus du plaisir. Et Jésus-Christ.
Avec un sens de l’observation sans complaisance sur les siens et sur elle-même, et un humour féroce, Frédérique Voruz offre avec ce premier livre un récit glaçant sur une enfance en milieu hostile, un conte cruel où l’ogre se fait ogresse, une prodigieuse œuvre de survie.

Comédienne, auteure, chanteuse, danseuse, Frédérique Voruz débute sur scène à l’âge de 15 ans avec la compagnie des Cabotins. Conquise par le travail de troupe et de création collective, c’est naturellement qu’elle se dirige vers le Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine, qu’elle intègre à l’âge de 21 ans. En 2015, elle rencontre le metteur en scène Robert Lepage, qui, invité par Ariane Mnouchkine met en scène « Kanata » avec les acteurs du Théâtre du Soleil. Elle y incarne Tanya, personnage central de la pièce et découvre le jeu naturaliste. Le spectacle est créé dans le cadre du Festival d’Automne 2018, puis part en tournée en 2019.
Elle quitte ensuite le Théâtre du Soleil pour monter en 2019 « Lalalangue – Prenez et mangez-en tous », seule en scène autobiographique, mis en scène par Simon Abkarian, avec qui elle collabore également sur le spectacle « Electre des Bas-fonds ». Elle y incarne la Coryphée. Le spectacle remporte 3 Molières en 2020 (« Meilleur spectacle public », « Meilleur auteur », « Meilleure mise en scène »).
Frédérique a soif de nouveauté et de diversité. Parallèlement à la scène elle co-écrit « Survivalisme » avec Hamideh Doustdar, un court métrage qu’elles vont également co-réaliser à l’été 2021.
Elle continue de se former à la danse, au jeu au cinéma, par le biais de stages et a une pratique quotidienne du chant.
Elle est passionnée par la psychanalyse, et Lacan laisse sa trace dans son écriture.

Lalalangue (Prenez et mangez-en tous) – harpercollins-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.