Féroces infirmes des pays chauds, Tom Robbins

féroces infirmes des pays chauds, tom robbinsHistoire une nouvelle acadabrantesque : un agent de la CIA, qui a un peu pour philosophie de vie de rire de tout, de se faire une joie d’un maximum de choses, et de foncer droit à l’aventure lorsqu’elle se présente.
Switters voue un amour fantasmé pour sa demie sœur de 15 ans, ne supporte pas la vividité des choses, boit d’un levé de coude franc, part dans des dithyrambes à se décalquer quelques bulbes, à une grand-mère qui refuse d’être appelée comme telle et est une hackeuse loufoque un poil acariâtre quand on l’emmerde, est curieux de tout et prêt à partir dans n’importe quelle aventure, pourvu qu’elle lui permette de ne pas rester en place.

Comme un livre de Tom Robbins, celui-ci est drôle, part dans des délires non dénués d’intelligence, plein de rebondissements, avec une petite évolution des personnages farfelue et qui les rend attachants.

Comme souvent ses personnages ont un « défaut » physique qui les met à part, leur fait voir le monde autrement, et vus par les autres différemment. Ce qui leur permet souvent d’avoir le dessus dans plein de situations, et de bien déstabiliser tout le monde.

Ici, Switters rencontre un chef spirituel amazonien qui lui donne une certaine connaissance, en échange de laquelle il devra respecter un tabou : que ses pieds ne soient plus en contact avec la terre. Du coup, le voilà dans un fauteuil roulant, ou sur des échasses (selon les circonstances). Et à 5 cm du sol, tout n’est pas exactement pareil !

Une nouvelle fois c’est un personnage anarchique (mais pas trop anarchiste cette fois, quoique), qui met un désordre monstre partout où il passe, contre le système qu’il utilise quand ça l’arrange.

Et encore une fois, des histoires d’amour improbables, un peu folles, très romantiques sans être mièvres.

Un livre de Tom Robbins c’est un petit bonbon joyeux qui pétille dans la bouche.

Première édition : 2000
Éditions Gallmeister poche Totem (02.02.2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *