Furie, John Farris

furie, john farris, gallmeisterGillian a 14 ans, issue d’une famille richissime, s’effondre à la patinoire après avoir eu la vision d’un SDF mort, une balle dans la tête. Atteinte d’une forte fièvre, elle est hospitalisée sans que personne ne sache ce qu’elle a.
Robin, 14 ans, élevé dans une famille modeste (tante et oncle), baptistes fervents, fils d’un père absent, parce qu’agent secret, développe des capacités psi, capable de se projeter astralement dans l’espace.

Les deux enfants sont liés, évidemment. Leurs pouvoirs sont fascinants, et dangereux. Convoités par le gouvernement, et une branche gouvernementale secrète, ils sont poursuivis, exploités, manipulés.
Peter, le super agent secret, veut à tout prix protéger son fils.

Ce livre est haletant : à la fois fantastique, thriller, saga familiale, espionnage, roman initiatique. On retrouve des thèmes extrèmement forts avec la construction d’une adolescente, une évolution-construction qui rappelle Carrie de Stephen King, les relations complexes entre un fils et son père, le rapport de classe, l’impunité des services gouvernementaux, les expériences scientifiques sans morale ni ethique.

Le livre est intense, avec des personnages forts, malmenés, résilients, des descriptions qui vous immergent complètement dans cette histoire palpitante, aux actions explosives, aux troubles psychologiques troublants.

Peut-être que cette histoire vous dit quelque chose : ce livre est sorti en 1976 aux Etats-Unis, et a été adapté au cinéma en 1978 par Brian De Palma (tiens… le réalisateur de Carrie…). Et à l’époque ce livre a été encensé par Stephen King (qui avait écrit Carrie 2 ans avant)

(Petite anecdote : John Farris est le père de Peter Farris, auteur lui-même, notamment du superbe Les mangeurs d’argile)

1ère édition : 1976
Editions Folio (2004)
Editions Gallmeister (2020)
Traduit par Gilles Goullet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.