Le Dernier Juif d’Europe, Joann Sfar

Joann Sfar rassemble dans son dernier roman une pléiade de personnages complètement atypiques : une bande de vampires avec Ionas, Kaitlyn, une rabbine « inclusive » qui se penche sur des mariages hassidiques lesbiens litigieux, mais aussi Sara Lanterne, une jolie danseuse de flammes, Rebecka, la psychanalyste qui communique avec les monstres de Monster Tinder, Docteur Rigolo Freidman, le chirurgien esthétique très loufoque et la famille Abergel épicentre de l’histoire.

Le père Désiré Abergel ne veut plus être juif. Il est prêt à se faire recoudre le prépuce pour se créer une nouvelle identité et veut expérimenter la haine antijuive. Il se rend, pour la comprendre, chez Donnemoidufric, la RLN (rassemblement de la ligue pour la nation) que l’on saura décoder.

Avec beaucoup d’humour, il ressuscite Johnny, fait parler les gilets jaunes, évoque nos présidents. L’auteur cherche à combattre cet antisémitisme par la bêtise humaine, la drôlerie, l’absurdité ou la stupidité de notre Monster world.
Pour lire ce livre, il faut rester bien accroché tant les sujets comme la religion, la politique, la judéité , l’homosexualité, le surnaturel prennent toute leur place.

Astuce confinement : En téléchargement ebooks sur Place des libraires  en sélectionnant la Librairie Maruani 

Editions Albin Michel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.