Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Après le succès des loyautés et des gratitudes, Delphine de Vigan aborde le thème de l’enfance, de l’exploitation à outrage d’images d’enfants sur les réseaux sociaux par leurs parents à des fins commerciales.Sont ils vraiment des rois? Quelles sont les conséquences de cet exhibitionnisme pour ces jeunes?

Mélanie Claux est la productrice-réalisatrice de la chaine Happy Récré qu’elle diffuse tous les jours avec Kimmy et Sammy Diore ces deux adorables enfants qu’elle chérit. Elle filme leur quotidien et pratique le Unboxing, l’ouverture des cadeaux offerts par les marques. Des millions d’abonnés leur permettent de s’enrichir grâce aux likes, aux stories, aux nombres de vues.

La reconnaissance, la popularité sont le leitmotiv de cette maman qui recherche la célébrité comme Loana célèbre gagnante du Loft Story. Le succès s’arrête provisoirement le jour de la disparition de Kimmy et une enquête s’ouvre. A force de vouloir soit disant partager son bonheur, d’aimer virtuellement les gens, vivre avec cet aveuglement, on découvre la personnalité tyrannique de cette mère et des dégâts causés à ses enfants.

Le livre s’ouvre en deuxième partie en 2031 sur des enfants grandis détraqués abimés dans cette dystopie. Delphine de Vigan aborde brillamment avec une écriture qui accroche le phénomène de la télé-réalité, ses codes, des réseaux sociaux et des failles irréversibles sur le comportement de l’humain. Un livre social et contemporain très intense.

Parution Mars 2021

Editions Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.