Les Lumières de Tel-Aviv, Alexandra Schwartzbrod

Les Lumières de Tel Aviv est un roman d’anticipation politique.
Israël est entre les mains des ultrareligieux de Jérusalem avec la complicité corrompue des Russes face à la Résistance représentante les juifs laïcs et les Arabes vivant à Tel Aviv. Le gouvernement du grand Israël dirigé par Arié Golan a transformé une grande partie du pays en yeshivot et a « voulu répandre à travers le monde l’idée que les juifs avait su créer un havre de paix et de prière unique en son genre ». Pure utopie… Le gouvernement est sur le point de mettre à exécution un plan de contrôle par des drones, des robots survolant la frontière murale susceptibles de tuer tous contrevenants. Six héros vont tenter de contrer ce plan machiavélique et rejoindre l’autre côté, le paradis terrestre, où vit une société cosmopolite éclairée et solide telle que Théodore Herszel l’a souhaitée.

Alexandra Schwarzbrod décrit le Tel Aviv de la cohabitation entre deux peuples libres. Et pourtant, la noirceur et la torpeur sont au cœur du roman. Les personnages sont courageux, déterminés et libres de choisir leur destin sans cette surveillance qui les pousse vers l’obscurantisme. On se sent proche d’un 1984 de Georges Orwell, tant le poids de la dictature est présent dans chacun de leurs actes. Heureusement le maktoub,  l’entraide, une valeur forte des kitbboutzim, l’union qui fait la force sont indéniablement présents dans ce roman haletant.

Alexandra Schwartzbrod est romancière, essayiste, spécialiste du Moyen Orient et directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a reçu le Prix SNCF du polar en 2003 pour Balagan et le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, deux romans qui composent, avec Les Lumières de Tel-Aviv, un cycle consacré à Israël.

2 réflexions au sujet de « Les Lumières de Tel-Aviv, Alexandra Schwartzbrod »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.