Les mille talents d’Euridice Gusmao, Martha Batalha

mille talents d'euridice gusmao, bartalha, editions denoela

Euridice pourrait être une femme comme les autres, mariée, mère de deux enfants, parfaite ménagère, vivant dans un quartier brésilien résidentiel cossu, femme au foyer sans problème. Sauf qu’Euridice s’ennuie vite, que sa petite existence bien tranquille ne lui suffit pas, qu’elle a un flot d’énergie en elle qui ne demande qu’à s’exprimer. 

Du coup, Euridice se lance dans des activités. En cachette. Indépendante, épanouie, elle se construit une vie parallèle que ni son mari ni ses enfants ne se doutent. Mais, évidemment, rien ne peut rester cacher longtemps…

Ce roman est à l’image de sa couverture : coloré et lumineux. Martha Batalha signe là un roman féministe, avec ses personnages féminins principaux (Euridice a une soeur qui, elle aussi, ne laissera pas la société lui guider ses actes) qui bousculent les conventions. Mais le livre échappe au pamphlet plombant grâce à une prose pétillante, où le rocambolesque prend l’avantage sur le drame, où chaque page lue est un sourire sur les lèvres du lecteur.

Les mille talents d’Euridice Gusmao est un livre qui fait du bien, avec une histoire pleine de rebondissements et de malice.

Editions Denoël

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *