L’île du Point Nemo, Jean-Marie Blas de Roblès

ile du point nemo blas de robles(Poche 2016)
Lauréat du Prix Libr’à Nous

Résumer ce livre c’est en résumer au moins … 5… !

Des histoires parallèles, qui se passent à différentes époques, des histoires qui ne se croisent pas – sauf sur des plans… spirituels. L’île du Point Némo, c’est donc à la fois une histoire policière pleine d’énigmes, résolues au fur et à mesure par une équipe de détectives aux qualités complémentaires. Une enquête digne des meilleures histoires de Sherlock Holmes (n’avons-nous d’ailleurs pas affaire à son descendant ?!).

A la poursuite d’un diamant dérobé par des gens évoluant dans le monde du cirque et des saltimbanques, l’équipe va vivre des aventures rappelant les livres savoureux et plein de rebondissements de Jules Verne.
Des gens étranges, des mondes mystérieux, des découvertes scientifiques, des énigmes humaines, du mystique. Un livre foisonnant de questions et de réponses.
Un monde d’on ne sait quelle époque, aux décors steampunks, qui partira de France, passera par Londres, prendra le Transsibérien, un dirigeable, un bateau…
Foisonnant et palpitant!

Ensuite, il y a des histoires qui pourraient être plus proches de notre réalité, mais qui ont toutes un brin d’humour et de folie qui les rend très savoureuses à lire.
Des situations où les hommes et les femmes se cherchent, tentent avec toute leur passion et obsession de séduire, aguicher, trouver fortune, ou vivre tout simplement mieux, dans un monde compliqué. Où volent des pigeons de concours perdus, où des lecteurs font la lecture pour améliorer au rendement dans les usines, où les cigares ont des noms de héros littéraires…

L’île du point Némo est un livre plein de références – qui, si on les connaît font grandement sourire tant l’hommage qui leur est rendu est bon et jouissif, et si on les connaît pas font grandement sourire tant elles s’intègrent parfaitement à la folie savante de l’écriture de Blas de Roblès.
Un livre où l’on ne sait pas toujours si l’auteur fait référence à des choses réelles ou si c’est du mythe – donnant à son livre un véritable côté de Grand Bazar Ludique.

Les personnages sont très nombreux, et sont parfois tellement entourés de toutes sortes d’évènements et de choses incroyables, qu’on a du mal à vraiment leur donner une épaisseur, et on aimerait les connaître mieux. Mais, ce livre est un conte, une légende, une aventure, et on lui pardonne ses essais d’écarts psychologiques inaboutis.

L’île du Point Némo est un livre extraordinaire, que je ne pouvais pas lâcher facilement, tant je voulais toujours savoir ce qui allait arriver ensuite, et de quelle façon les personnages allaient se sortir des pièges ou des situations troubles dans lesquelles ils se retrouvaient.

Éditions Zulma (21.08.2014)
ÉditionsPoints (poche) (18.08.2016)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *