Lucy in the sky, Pete Fromm

lucy in the sky, pete frommMontana.
Petite ville de Great Falls.
Lucy est frondeuse, avec un franc-parler plein d’humour, courageuse et bien plantée dans ses baskets. Elle a 14 ans. Elle idolâtre son père, bucheron et absent les 9/10ème du temps. Elle aime sa mère, comme une camarade, une colloc, comme une compagne de galère, dans l’attente du père et du mari. Elle passe son temps avec son seul ami, Kenny, le gringalet avec qui elle fait des figures de la mort sur la « cage à lapin » du square.
Sa vie roule, cahote un petit peu, mais avance.

Jusqu’à ce qu’elle roule une pelle à Kenny.
Jusqu’à ce que sa mère fasse des « heures supp » et que l’ombre d’un « oncle » se profile.
Jusqu’à ce que l’absence ce son père prenne plus de place que sa présence.

L’équilibre bascule de plus en plus.
Lucy entre dans la vie d’adulte, propulsée, carambolée. Elle ne veut pas grandir, ne veut pas être une femme, et pourtant…

Pete Fromm a un talent incroyable pour faire vivre ses personnages, les situations prennent vie, littéralement, sous nos yeux, lorsqu’on les découvre. Les personnages sont d’une vitalité ébouriffante. L’humour grinçant ou franchement tonitruant, comme une grande claque dans le dos, impressionne.
Il décrit parfaitement les moments de doute, les moments où l’on fonce sans réfléchir, les moments où tout part dans tous les sens et qu’on ne peut plus rien retenir.
Lucy et tous les autres sont comme prisonniers d’une toile dans laquelle ils se démènent comme ils peuvent, et restent indubitablement enfermés.
L’auteur pose un regard incroyablement juste et lucide, que ce soit sur la jeune ado de 14 ans, ou la femme de 35 ans, le jeune plein d’hormones et de grands sentiments de 15-17 ans, et même le vieux roublard qui apparaît et disparaît.

Ce livre c’est l’Amérique. L’Adolescence. La Construction de Soi. Les Passages et Les Ruptures. La Passion et La Tendresse.

Incontournable.
Vrai Coup de Cœur !

Editions Gallmeister (02.04.2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *