Nous sommes l’étincelle, Vincent Villeminot

Nous-sommes-letincelle_villemot pocket

Dès 14 ans.

En 2025, une grande partie de la jeunesse décide de rompre avec le système sociétal,  capitaliste, individualiste, pollueur, et violent. Après des manifestations, et une révolution plus ou moins douce, ils forment des villages aux quatre coins de la France. Se voulant autonomes et hors du circuit industriel, ils vivent de leur agriculture, de troc, de la générosité des citadins à proximité.
Entre les difficultés matérielles, et les tensions inhérentes à chaque vie en communauté, ces groupes apprennent la difficulté de survivre en marginaux.

En 2061, on suit Dan, Montana et Judith, frère et sœurs qui tels de jeunes Crusoé, chassent, pêchent, grimpent aux arbres naturellement, évitent les familles de loups, et explorent les ruines d’un monde qu’ils n’ont jamais connu.
Un jour, un groupe d’hommes kidnappe les trois enfants. Vont-ils les violer, les manger, les réduire en esclavage ?
Les enfants prient pour que leurs parents les retrouvent, tout en fomentant des plans d’évasion.

Impossible de ne pas faire un parallèle entre les histoires de ce livre et notre monde actuel. Cette envie de retour à la nature, à l’industrie propre et raisonnée, éthique et solidaire, les zads et les manifestations pour le climat.
Vincent Villemot parvient à faire de son roman d’anticipation un thriller palpitant qui posent des questions sur notre présent et notre futur.

Dans une très belle écriture, tantôt poétique et rêveuse dans ses descriptions de la nature, et des sentiments humains, tantôt vive et entraînante dans les moments de tensions et de dangers, l’auteur attache son lecteur à son histoire, et à ses personnages parfaitement plantés.

Éditions Pocket jeunesse (04-04-2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.