Un été au bord du lac, Alberto Vigevani

vigevani été au bord du lacAu bord du lac de Côme. Une famille aisée vient y passer tout un été. Dans la chaleur et la torpeur, Giacomo, adolescent de 14 ans, va entrer dans le monde adulte.
Cadet de la famille, plutôt solitaire, mal à l’aise avec son corps et de nature mélancolique, il préfère les livres aux sorties et semble parti pour un été long, angoissant et ennuyeux.
Jusqu’au jour où il voit cette magnifique femme prenant un bain de soleil. Immédiatement, pour lui, c’est le réveil des sens. Et pour se rapprocher d’elle, il deviendra proche de son fils, un garçon un peu plus jeune et souffreteux.

Ce livre de Vigevani a un indéniable charme désuet. De ses romans initiatiques où l’adolescent découvre l’amour, la passion, la frustration et le pouvoir de la séduction. De ceux où l’enfant quitte les rêves pour les fantasmes et où petit à petit l’adulte naît dans toutes ces contradictions.

La plume de Vigevani glisse toute seule, et c’est immergé dans cette ambiance mélancolique, douce mais ne manquant pas de piquant, que nous suivons les pas maladroits et passionnés de Giacomo.

Editions Liana Levi (format poche : piccolo 02.04.2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *