Unité 8200, Dov Alfon

dov alfon unité 8200 liana leviDov Alfon, ancien officier des renseignements israéliens signe un premier roman d’espionnage, succès en Israël, inspiré de sa propre expérience au sein de cette incroyable Unité 8200. Cette unité est un service de renseignements et de surveillance ultra perfectionné, où opèrent et ont opéré la crème de l’élite israélienne.
Dans ce roman, tout démarre à Paris, lorsqu’un israélien est kidnappé en plein cœur de l’aéroport de Roissy. Sous format de course poursuite effrénée (l’action se déroule en moins de 24h), impliquant un hacker, un gang chinois, un agent controversé de l’espionnage israélien, un inspecteur français désabusé, de hauts fonctionnaires… ce suspens haletant, non dénué d’humour cinglant, fait découvrir sous un angle original Israël et le monde de l’espionnage.

Les personnages sont très intéressants (peut-être un peu trop nombreux, surtout dans ce micmac de manipulations, de non dits), très réalistes, et très différents les uns des autres. Souvent bousculés dans leur façon de voir et d’aborder les choses, ils gagnent en complexité et profondeur.
Dov Alfon a un regard très juste sur les gens et réussi parfaitement les dialogues.

Une histoire moderne, inquiétante, tant elle met le lecteur face à une vérité qu’on se refuse souvent de voir : les services secrets peuvent tout savoir sur nous.

Éditions Liana Lévi (11.04.2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.