Afterlove, Tanya Byrne

Lors d’une sortie scolaire, Ash rencontre Poppy et l’attraction est flagrante. Bien que tout les sépare
– milieux sociaux, culture, origine – le coup de foudre est immédiat.
Dès lors, c’est le début d’une histoire avec un avenir tout tracé : découvrir la ville main dans la main, aller à l’université, adopter un chat (comme toute lesbienne qui se respecte)…

31 décembre : au détriment des règles imposées par sa mère, Ash part fêter le nouvel an avec Poppy.
Rappelée à l’ordre par sa famille, Ash n’a d’autre choix que de rentrer précipitamment. C’est donc juste avant minuit que sa vie se termine brutalement, renversée par une voiture.
Dernière morte avant minuit, Ash est destinée à devenir une grande Faucheuse, et récupérer les âmes pour Charon qui les amènera là où elles le souhaitent. Mais Ash n’a qu’un seul souhait : retrouver Poppy, peu importe si ce n’est pas autorisé. Car si elle reconnait Ash, Poppy sera elle aussi condamnée à mourir. Mais cette interdiction fait-elle le poids face à leur amour immodéré ?
Pendant lesbien moderne de Roméo et Juliette, cette romance adolescente se veut inclusive et réaliste. Leur affection est indéniable : Ash et Poppy n’en sont que plus attachantes. Les voir déambuler dans leurs rues préférées, discuter des heures dans leur café et s’échapper de leur quotidien met du baume au cœur. En arrière-plan, des sujets comme la pauvreté, la lesbophobie et le racisme sont également abordés, sans pour autant altérer la légèreté du roman.
Mais de romantique et réaliste, on bascule dans « l’Après », drame fantastique qui développe un univers à part entière. On va découvrir un système bien rodé pour gérer les âmes après la mort. Au-delà du simple récit, le lecteur ou la lectrice percevra le prétexte à la réflexion sur le deuil : deuil de Poppy à la suite de la mort de l’être aimé, mais également deuil d’une histoire d’amour qui ne suit plus le chemin prévu.

Enfin un ouvrage sapphique et sympathique !

Tanya Byrne est une autrice britannique. Après huit ans à la BBC Radio, elle s’est lancée dans l’écriture et a publié 5 romans pour jeunes adultes, dont « Heart-shaped Bruise » (2012), son premier roman, a été nommé pour le National Book Awards – New Writer of the Year. En tant qu’autrice racisée, queer et de la classe ouvrière, elle est déterminée à ne pas enlever l’échelle après elle et participe à encourager des autrices issus de milieux marginalisés à raconter leurs propres histoires et à diversifier le monde de l’édition.

Son site : https://www.tanyabyrne.com/
Twitter : https://twitter.com/tanyabyrne

2 réflexions sur « Afterlove, Tanya Byrne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.