9782258213654_1_75 (1)
A l’heure ou la question sur dérèglement climatique est une priorité pour la sauvegarde de notre planète , le livre s’ouvre sur la venue d’Axel Kantor célèbre scientifique invité dans le grand nord en Alaska face a la chaines de montagnes Chugach par la famille Volkoff dans leur luxueux Lodge pour une cérémonie en son honneur. C’est un spécialiste de la neige .
Dans ce paradis blanc à Alexander Bay ,  un groupe d’alpinistes à sa
tête Jonas, son ex compagne Claire, Pierre son fidèle dévoué Elise sa soeur
David et Anna la guide de montagne s’installent au refuge surveillé par
Felix le cuisinier qui est bercé par le son de la voix des podcasts de Vera.
Le livre plante ce décor tout blanc fascinant , d’une grande pureté, de
plénitude ou le temps est infini. Mais pas que quand survient le drame, c’est
comme une avalanche de sentiments qui se dénouent et ces fragilités qui se
dévoilent . Mais incontestablement le personnage principal du livre c’est la neige. En
effet, sous ces aspects de robe blanche pure , la neige fascine,  » rien ne s’oppose à la puissance de la neige , à la puissance de la pointe »Chugach tout cela sans le regard de l’harfang qui lui aussi tient un rôle de témoin.
Ce livre est plein de mystère sur la nature, sur les pré requis à avoir pour
l’adopter compte tenu des handicaps, les conditions météo, les risques les pièges des glaciers , le poids des expéditions, les défis . A la fois thriller psychologique etrécit sur la nature, ce livre aux descriptions poétiques est un roman pour les passionnés des grands espaces et de la nature 
Parution Janvier 2026 Aux Presses de la cité 

Frédéric Abergel, mathématicien de formation, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, vit et travaille en région parisienne – une région qu’il quitte aussi souvent que possible pour aller travailler ailleurs, visiter ailleurs, vivre, un peu, ailleurs.

Une constante chez lui : il saisit toutes les occasions de marcher, loin et longtemps, et de manger, avec appétit et enthousiasme. Qu’il se trouve dans les montagnes, proches ou lointaines, dans les iles grecques, dans des capitales asiatiques, américaines ou européennes, ou, occasionnellement, dans sa propre ville, il marche et déguste.

Frédéric aime marcher, et manger, vous l’aurez compris. Il suit d’ailleurs de très près la lente progression du Gastéropode, son avatar internet voyageur et gourmand.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages