
Mildred Groves est une jeune fille américaine, assez quelconque et solitaire. Elle n’a pas d’amis, pas d’amoureux, uniquement sa mère acariâtre avec qui elle est bloquée. Cela est dû à son don, Mildred à la possibilité de voir le destin tragique de certaines personnes, ce qui a tendance à fâcher les individus concernés et conduit à l’isolement de notre héroïne.
Mais dans une contexte de Seconde Guerre Mondiale, et de course à la bombe nucléaire Mildred trouve un échappatoire en se faisant embaucher comme secrétaire sur un des sites secrets de l’armée. Une nouvelle vie commence, avec son lot de nouvelles rencontres et surtout loin de sa mère. La base militaire devient sa nouvelle maison et elle ne veut en aucun cas repartir.
Recommence alors les visions, des visions de désastre qui cherchent à l’alerter sur ce qui est en train d’être fabriqué sur la base, ce à quoi elle contribue sans le savoir, et les conséquences désastreuses que cela amènera. Mildred se retrouve au début tiraillée entre, la volonté de prévenir et d’alerter sur ce qui est en train de se passer, ainsi que sa volonté de rester vivre et travailler dans cet endroit qu’elle affectionne.
Sharma Shields nous livre une adaptation moderne du mythe de Cassandre, la pythie de Troie qui voyait la fin de la cité mais que personne ne voulait écouter. La catastrophe cette fois- ci est la création et l’utilisation, sur des civils, des deux premières bombes nucléaires, mais aussi l’escalade de leurs fabrications durant les années qui suivront.
Un autre élément très bien réalisé dans ce roman est la représentation historique, mais surtout celle qui entoure nos personnages, petites mains de l’histoire.
Une autre manière d’aborder le thème de la création de l’arme la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité, plus proche de l’humain, qui est très convaincante et prenante.
Éditions Aux Forges de vulcain (2025)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elisabeth L.Guillerm
Sharma Shields est une autrice américaine basée à Spokane, dans l’état de Washington. Elle a publiée un recueil de nouvelle et deux romans : the Sasquatch hunter’s almanach et Cassandre