
En effet une des valves de son cœur est une valve de cochon animal interdit dans le judaisme.il est l’ anathème l’ ennemi numéro des 10 commandements et pourtant … A travers ce prisme animalier elle racontera sa naissance américaine en 1945 la même année que la mort d Anne Franck et de la libération du camps d ´auswchitz ,son enfance New yorkaise à Newark, sa vie de femme à Nice avec Jacques et son rôle de mère, de grand mère et d’arrière grande mère. Avec humour et fantaisie elle raconte les traditions juives ( Pessah Yom Kippour Roshachana) les plaisirs de la table et du partage, la rédaction d un poème journalier ,son hygiène de vie de son appétit gargantuesque sans cochon dans sa porcherie de Nice. Ce récit est ponctué d’anecdotes, de référence au judaïsme, à l’actualité, à la nourriture et surtout au cochon sous toutes ses formes dans un éloge plus ou moins dithyrambique et amusante.
Parution le 20 aout 2025 chez Lattès
Susie Morgenstern a reçu de nombreux prix pour ses livres: le Grand prix du livre pour la jeunesse pour « C’est pas juste ! », le prix loisirs jeunes lecteurs pour « Un anniversaire en pomme de terre, » le prix 1000 jeunes lecteurs pour « Oùkélé la télé » et « les deux moitiés de l’amitié. » « Lettres d’amour de 0 à 10 » , « Joker, » « Privée de bonbecs, » « L’orpheline dans un arbre » ont également été primés.
Susie Morgenstern publie en 2021 un récit autobiographique, « Mes 18 exils ». En 2022 paraît « Les Vertuoses », un roman écrit à quatre mains avec sa petite fille Emma Gauthier.
Elle est devenue Chevalier de la Légion d’Honneur en mars 2016.