Datas Sanglantes, Jakub Szamalek

Ancré dans le monde d’aujourd’hui, l’enquête de Datas Sanglantes va monter crescendo et s’enfoncer de plus en plus profondément dans les méandres de la manipulation perverse des algorithmes, de la traçabilité de nos données, des empreintes que nous laissons partout.

 

L’histoire commence par le meurtre en direct d’une cam girl. Affaire laissée sans suite, dans laquelle la journaliste d’investigation Julita Wójcicka va mettre son nez. Personnage obsessionnelle, marquée profondément par une enquête précédente, épaulée par un ancien flic informaticien, elle va lentement remonter les données. Surveillée, poursuivie, de Varsovie à Las Vegas en passant par Londres, elle découvrira à quel point nos données sur Internet nous rendent fragiles, des cibles faciles.
En parallèle, sachant que les histoires seront liées, mais jusqu’à la toute fin, sans vraiment savoir comment et jusqu’à quel point, on suit Oleg, un modérateur de contenu d’un gros réseau social (très inspiré de Facebook). On découvre son quotidien, celui qui doit en quelques secondes décider si une publication est autorisée ou non. Les images et les textes auxquels il est confronté mettent à mal sa santé, c’est un poste où personne ne reste bien longtemps tant les horreurs, la violence, et la haine dominent la toile. Lorsqu’il va mettre le doigt sur un nombre inquiétant de faux comptes, vraisemblablement contrôlés par des russes, il ne découvrira que la surface émergée d’un iceberg de manipulation d’opinion mondiale à des fins politiques.
Il y a aussi le personnage d’Aneta, community manager d’un ancien footballeur devenu politicien. Partant de petites magouilles simplistes pour être sur tous les fronts, et diriger les débats là où ça l’arrange, elle va petit à petit découvrir que son patron n’est pas si plein de bonnes intentions que ça. Lorsqu’il embauche un consultant extérieur qui déroule toute une stratégie à la limite de la légalité et absolument non éthique, sur fond d’utilisation des données et des algorithmes pour créer du contenu sponsorisé et ciblé, Aneta va commencer à douter de ses engagements.

Ce roman est majestueusement bien orchestré. Aucun temps mort, et malgré l’apparente complexité de développer une enquête centrée sur les données informatiques, nous ne sommes jamais perdus à la lecture de cette enquête. À partir du moment où nous connaissons le système des réseaux sociaux, de l’aspiration des données personnelles, et des publications ciblées et sponsorisées.
Autant dire que c’est glacial, car on voit à quel point les dérives en la matière peuvent être dangereuses.
Szamalek arrive parfaitement à doser entre le pur thriller, les courses poursuites, les meurtres, la traque, et l’enquête de fond avec du contenu qui pousse à réfléchir et décortiquer les éléments.

L’auteur précise à la fin du livre que toutes les méthodes décrites dans le livre sont vraies, et faisables. Qu’il a retiré quelques détails importants pour éviter que d’autres puissent utiliser ses informations. Et que depuis l’écriture du livre et sa publication, les réseaux sociaux ont trouvé d’autres protections… mais qu’il y a toujours des informaticiens, des hackers, pour contrer celles-ci.

Editions Métailié (06.10.2023)
Trad. du polonais : Kamil Barbarski

Jakub SZAMALEK est né en 1986 et a étudié l’archéologie méditerranéenne à Cambridge. Il a écrit une trilogie athénienne. Il est l’un des trois principaux auteurs du jeu vidéo The Witcher. Le grand auteur de polars polonais Zygmunt Miloszewski le considère comme son meilleur héritier.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.