À l’occasion de la parution de l’anthologie littéraire « Le goût des fantômes » (Mercure de France), l’autrice propose deux ateliers d’écriture s’appuyant sur le livre. Au cours de ces séances, les participants découvriront comment le thème du fantôme enrichit l’écriture d’un texte.
Le podcast du livre ‘donne une idée de la richesse de ce thème. Le fantôme permet de créer de multiples effets et sensations, de la peur au rire, y compris le soir d’Halloween !
JEU QUI PRÉPARE L’ATELIER : la question mystère
Après l’écoute du podcast : à votre avis, qui est le fantôme, que représente-t-il, dans la scène lue ? (scène extraite d’une nouvelle de Tourgueniev, « Apparition ».)
MODALITÉS DES ATELIERS
Matériel : apporter feuilles, crayon, anthologie « Le goût des fantômes », et, pour ceux qui le souhaitent, un dictionnaire des rimes.
Petits groupes.
Durée : 2h.
– Atelier jeunesse (et des grands restés jeunes) : « La comptine du fantôme »
Après l’écoute d’extraits du livre et de chansons de Charles Trenet, chacun jouera avec les mots (en suivant des consignes) et écrira la comptine du fantôme.
Date et horaires : mercredi 15 octobre, de 17h à 19h.
– Atelier adulte : « La vie et ses fantômes »
Après l’écoute d’extraits du livre et une réflexion partagée, chacun écrira un court texte (en suivant des consignes) dans lequel il expérimentera la puissance du fantôme dans l’écriture.
Date et horaires : samedi 4 octobre, de 10h30 à 12h30.
Atelier gratuit et réservation obligatoire auprès de la libraire, inscription à l’achat du livre.