Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui
  • Jeudi 6 novembre 18h30 : Vanessa Schneider

    Librairie Maruani 171 boulevard vincent auriol, Paris, Ile de France, France

    Quels silences cache encore cet homme qui, de romans en essais, de conversations sans fard en actions éloquentes, avait pourtant l'air d'avancer dans la vie à découvert, sans gêne ni retenue ? En revisitant son enfance de fils illégitime ou son engagement politique, en racontant leur vie de famille et leur relation pleine de tendresse et de fureur, Vanessa Schneider essaie de rassembler les morceaux d'un père qui se refusait à être défini. Avec une distance littéraire remarquable, l'autrice dresse le portrait d'un père à la fois singulièrement libre et redoutablement égoïste.

    Gratuit
  • Samedi 8 novembre, 15h30 : Julia Clavel

    Librairie Maruani 171 boulevard vincent auriol, Paris, Ile de France, France

    Et si aller bien devenait une question de vie ou de mort ? Psychologue à l'esprit aiguisé mais aux fêlures profondes, Caroline en est persuadée : ces derniers temps, quelque chose lui échappe. Alors que Caroline se lance dans une enquête qui menace de la consumer, ses trois patients se laissent peu à peu submerger par leurs propres tensions, au risque de s'y noyer. Julia Clavel signe un premier roman d'anticipation qui résonne comme un avertissement. Et si le plus grand danger n'était pas dehors, mais au coeur de nos contradictions?

    Gratuit
  • Vendredi 14 novembre, 18h30 : Jean-Marc Souvira à la mairie du 13e

    Mairie du XIIIe 1 place d'Italie, Paris, France

    Rachid Mansouri est à la tête d'un puissant cartel de narcotrafiquants. Mais depuis six mois, ses collecteurs d'argent se font régulièrement braquer. Quelqu'un lui vole son fric et, parce qu'il enrage de cette situation, sa violence n'a désormais plus aucune limite !
    Pourtant, ce qu'il ignore encore, c'est que son empire tout entier va bientôt tomber. Un brillant étudiant en histoire qui se heurte de plein fouet au monde des bandits, des flics corrompus et à la violence de la prison. Un gamin prénommé Murthy Banerjee.

    Gratuit
  • Mercredi 19 novembre, 18h30 :Philippe Zaouati à la Mairie du XIIIème arrondissement

    Mairie du XIIIe 1 place d'Italie, Paris, France

    En 1871, en pleine insurrection en Kabylie, un jeune juif d'Alger, Élie, apprend qu'un décret - celui qui a fait de sa communauté des citoyens français - est menacé d'abrogation. Orphelin depuis peu, contraint de quitter sa ville pour Paris, il embarque avec une délégation religieuse, chargé de défendre cette citoyenneté nouvellement acquise. Mais ce voyage initiatique devient surtout une plongée dans la mémoire, le déracinement, et la conscience trouble de ce que signifie «appartenir».

    Gratuit
  • Jeudi 20 novembre, 19h : Alissa Wenz

    Librairie Maruani 171 boulevard vincent auriol, Paris, Ile de France, France

    Fin XIXe siècle, en France, il n’est pas aisé pour une jeune femme de la petite bourgeoisie de pratiquer le piano : c’est cher et inutile. Sans savoir pourquoi, il y a un piano chez les Bonis, personne n’y touche. Un jour la jeune Mélanie, sept ans, s’y aventure, et malgré les injonctions au silence de sa mère, découvre une voix musicale résonner en elle. Repérée par le professeur César Franck, ses parents acceptent de l’inscrire au conservatoire. Un roman captivant, qui permet de (re)découvrir l’existence de cette grande compositrice française.

    Gratuit
  • Samedi 22 novembre, 15h : C215 – Christian Guémy

    Librairie Maruani 171 boulevard vincent auriol, Paris, Ile de France, France

    Parce que la laïcité est garante de nos libertés et le socle de notre société, Jean-Pierre Sakoun et C215 en ont fait leur étendard. Ils poursuivent ainsi une histoire de 2 000 ans, dont ils retracent les étapes clés dans cet ouvrage, en même temps qu'ils rendent un hommage vibrant à 40 figures de la laïcité d'Hypatie d'Alexandrie à Samuel Paty sans oublier Voltaire, le marquis de Sade, Jules Ferry, l'abbé Grégoire, Émile Zola ou encore Gisèle Halimi.

    Gratuit
  • Jeudi 27 novembre, 18h : Akira Mizubayashi

    Librairie Maruani 171 boulevard vincent auriol, Paris, Ile de France, France

    Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l'art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d'élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l'enfer des combats. Défiguré, mutilé, il en rentre persuadé qu'il ne pourra plus jamais tenir un pinceau. L'amour de Yuki sera-t-il capable de renverser un destin ?

    Gratuit