Rencontre avec Frédérique Voruz

Date / Heure : 27/10/2022 de 18h30 à 20h30

Le jeudi 27 octobre à 18h30

Venez rencontrer Frédérique Voruz pour son livre « Lalalangue, (prenez et mangez-en tous) » !

Un bref résumé :
À l’origine, il y a le mythe.
Une jeune femme enceinte gravit les calanques de Marseille avec l’homme qu’elle aime. La montagne est toute sa vie. Mais un rocher se brise. Son homme l’entraîne dans sa chute. La jeune femme tombe dans le coma. À son réveil, apprenant la perte de ses jumeaux et d’une de ses jambes, elle aura ces mots : « Je me vengerai sur les enfants. » Cette femme, la mère de l’autrice, a tenu sa promesse.
Frédérique est la petite dernière d’une fratrie de sept et son enfance, elle l’a passée à composer avec la honte, le mystique, la peur et l’effroi.
Les prothèses de sa mère unijambiste. Les Nocturnes de Chopin joués par son père-fantôme. Les amis clochards avinés dans le salon et l’obsession de récupérer pour ne pas gâcher. Le refus du plaisir. Pour gagner ce paradis hypothétique. Et Jésus-Christ. Ce radin voyeur qui a gardé un oeil sur elle en toute occasion. Les croyances et les expressions consacrées d’une famille, et la folie dévastatrice d’une mère. Mais le rire aussi, et cette recherche du regard qui bouscule ce qu’on croyait éternel : sur la scène de théâtre ou le divan de l’analyse, la parole comme arme de guérison.
Avec un sens de l’observation sans complaisance sur les siens et sur elle-même, et un humour féroce, Frédérique Voruz offre avec ce premier livre un récit glaçant sur une enfance en milieu hostile, un conte cruel où l’ogre se fait ogresse, une prodigieuse2030 oeuvre de survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.