Rencontre avec Paul Poulain

Date / Heure : 15/09/2021 de 18h00 à 19h00
Lieu : Librairie maruani lecture gourmande

MERCREDI 15 SEPTEMBRE

Venez découvrir l’enquête sur les risques et les impacts industriels de Paul Poulain exposée dans son tout premier ouvrage Tout peut exploser publié chez Fayard.

Savez-vous combien d’accidents industriels connaît la France chaque année ? Plus de 68 000. Environ 187 par jour.
Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal ! La plupart du temps, ils sont passés sous silence et n’ont le droit qu’à quelques lignes dans la presse régionale.
Si Paul Poulain connaît leur existence, c’est parce que la gestion du risque est son métier. Depuis huit ans, il sillonne la France et le monde pour étudier les installations dangereuses. Il sait que le grand public n’entend parler que des accidents les plus meurtriers, comme AZF et ses 31 morts, il y a vingt ans. Une centaine de tonnes de nitrate d’ammonium avaient explosé. Le même matériau a provoqué plus de 200 morts à Beyrouth en 2020. Des ports comme Marseille ou Saint Malo en stockent jusqu’à 60 000 tonnes (10 fois plus qu’au Liban), tandis que des milliers de trains qui en sont remplis transitent par la gare de triage de Drancy, en Seine-Saint-Denis, à deux pas du RER B emprunté par 400 000 Franciliens chaque matin. Autant de bombes à retardement…
Et s’il n’y avait que ça. Imaginez, demain, la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura. Plausible, vu l’état de vétusté de ces infrastructures. La vague que la rupture provoquerait et qui atteindrait notamment la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain pourrait entraîner la libération d’un nuage radioactif à 30 kilomètres de Lyon, et menacer 5 millions de personnes dans les 100 kilomètres.
Que font nos dirigeants pour protéger la population ? Rien. Exemple : en dix ans, on a supprimé 10 000 contrôles sur des sites dangereux. Et on réduit les budgets des pompiers. Les industriels, eux, remplacent, pour faire des économies sordides, des salariés formés par des intérimaires ou des sous-traitants qui ne le sont pas. 92 % de ce personnel travaillant sur des sites à risques d’incendie ne savent pas utiliser un extincteur.
Autant vous dire que… tout peut exploser.

Paul Poulain travaille dans un bureau d’études spécialisé en sécurité incendie et dans la maîtrise des risques industriels en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il est également enseignant, formateur, conférencier indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.