Né en 1986 en Haute-Marne, Pierre Boisson est journaliste et rédacteur en chef pour le magazine Society. Il est notamment le co-auteur des enquêtes sur Xavier Dupont de Ligonnès, devenue livre, et la disparition du Malaysia Airlines, adaptée en documentaire. Après avoir découvert Écarlate par hasard dans une bibliothèque, il s’est lancé sur les traces de Christine Pawlowska, sa mystérieuse autrice.
Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska

Flamme, volcan, tempête, est une enquête sur une disparition, un hommage à l’écriture, à la créativité, une ode admirative à celles et ceux qui sont à la marge, ne parviennent pas tout à fait à suivre les règles.
Au fil du livre et de l’investigation de Pierre Boisson, on va découvrir qu’Ecarlate a suscité l’admiration de Simone Gallimard, a connu un véritable succès à sa publication, puis que le feu s’est éteint rapidement, l’autrice Christine Pawlowska étant elle-même sortie des radars.
C’est une lecture passionnante, qui redonne vie à cette autrice. On découvre l’existence tumultueuse et ardente tout en étant bousculée par les épreuves et les zones d’ombre de Christine Pawlowska, propulsé à vingt-deux ans sur le devant de la scène littéraire et décédée à quarante quatre ans d’une crise cardiaque.
Pierre Boisson dissémine le long de son ouvrage des citations d’”Ecarlate” qui mettent en avant la force du récit de l’autrice – que les éditions du Sous-Sol ont heureusement décidé de rééditer en même temps que la sortie de Flamme, volcan, tempête. Une fois refermé l’ouvrage de Boisson, on ne peut qu’avoir envie de découvrir le livre de Pawlowska, et on le lit alors éclairé par toute l’enquête menée par l’auteur.
Editions du sous-sol (août 2025)