GPS, Lucie Rico

Quand le smartphone est au cœur de ce faux polar 


Craignant de se perdre sur le chemin du lieu où se ­dérouleront les fiançailles de sa meilleure amie, Ariane, la narratrice, journaliste au chômage, appelle cette dernière, qui lui envoie un lien sur son smartphone : « Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous ». Elle tape dessus et un point apparaît sur son téléphone. Sur l’écran, Sandrine est rouge et ronde. Il suffit de s’en approcher pour rejoindre la fête.

Le lendemain, alors que Sandrine n’est pas rentrée chez elle, le point s’est déplacé jusqu’au bord d’un lac où un corps calciné sera retrouvé. Malgré tout, le point continue de bouger. La narratrice ne le quittera pratiquement plus des yeux, jouant les inspecteurs depuis son lit, se morfondant dans le désœuvrement de son chômage et le deuil potentiel de sa meilleure amie.

On est pris au jeu de piste, soupçonnant la mort de son amie mais confronté à ce point de géolocalisation, on entre dans une autre dimension celle de la virtualité et de la désorientation. Ce roman est comme une expérience littéraire où nos vies sont concentrées sur un objet redoutable qui, au son d’une voix et d’un point vous balade. Un roman caustique dérangeant, décalé et à la fois innocent. On se laisse prendre au jeu de piste…

Editiond POL (18/08/22)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.