
Ce qui happe, au premier abord, c’est l’écriture de Leïla Chaix : directe, brutale et poétique. D’expériences du quotidien, comme retourner dans la petite ville où vivent ses parents, ou emménager dans un village de gauche perdu au milieu des montagnes comme un bastion dans une région où l’extrême droite occupe de plus en plus l’espace, l’autrice décortique son malaise grandissant et sa colère de plus en plus prégnante. Vivre dans cette société ultra libérale et hétéronormée, c’est être habitée par un cri muet qui cherche à s’exprimer.
Leïla Chaix choisi donc l’écrit, dénonce l’injustice, la soif d’aimer, de faire sa place ; elle choisit les mots comme lutte et fait vibrer avec force l’expression « L’intime est politique ».
Un récit d’une grande force, incontournable pour toutes celles et ceux qui voudraient lire des mots où résonnent leurs questionnements sur ce monde, et y trouveront le réconfort de n’être pas seul.e.s.
Editions Le Sabot – Le seum (avril 2025)
Artiste, animatrice et poète, Leïla Chaix fait des textes, des vidéos, des revues, des expos, des dessins, de la performance. Elle aide à la librairie du Caïros à Saorge et organise régulièrement des ateliers qui mêlent expression artistique et éducation populaire.
Elle a publié OK CHAOS en 2022 aux éditions lundimatin. Haïr le Monde est son deuxième livre.